Grâce à mon approche holistique, je vous accompagne à traverser les épreuves de ce parcours alliant problématiques morales, physiques, organisationnelles, émotionnelles, relationnelles et bien d’autres.
La difficulté à devenir parent touche chaque année un plus grand nombre de femmes et d'hommes. Ce sujet représente donc un véritable enjeu sociétal et humain, or il est encore aujourd’hui très tabou, dans la sphère professionnelle mais aussi personnelle.
Face à l'absence de soutien du corps médical qui ne prend pas toujours en considération les aspects "non médicaux", je contribue à combler ce manque pour vous soutenir et vous permettre d'aller de l'avant.
Faire face à la difficulté de concevoir un enfant, entrer dans un parcours de Procréation Médicale Assistée (PMA), affronter les déceptions liées aux échecs de traitements ou encore prendre la décision de recourir à des dons de gamètes ou à l'adoption peut vous amener à vivre un large éventail d'émotions et à vous poser beaucoup de questions.
Rapport à vous-même
Votre équilibre personnel est chamboulé, vos projets personnels et professionnels peuvent être reportés et le couple est mis à rude épreuve. La logistique liée au cumul des rendez-vous médicaux s'ajoute aux traitements, avec toutes les répercussions que cela engendre sur le moral et le physique. L’attente, l’espoir et la désillusion en cas d’échec sont autant d’épreuves à surmonter.
Rapport à votre entourage
L’entourage peut parfois prononcer des paroles blessantes alors qu’elles se veulent bienveillantes, des personnes non concernées peuvent donner des conseils déplacés, d’autres vous interrogent sur l’absence d’enfants car ne connaissent pas la situation, ce qui peut vous amener à vous sentir incompris.e et vous isoler de vos proches.
Rapport à votre couple
Chacun des membres du couple peut le vivre différemment, ce qui peut engendrer des incompréhensions et des tensions. À cela peuvent s’ajouter les rapports intimes parfois planifiés ou évités qui sont un nouvel obstacle à votre épanouissement. Il est également fréquent que l'un ou les membres du couple culpabilisent de faire "subir" à l’autre cette situation.
--> Les bienfaits du coaching
Bien que l’objectif de devenir parents soit identique pour tous, les problématiques sont différentes selon les couples (ou femmes seules) et surtout, la façon de le vivre est différente.
C'est en cela que le coaching a toute sa puissance, car il n’y a pas de souffrance unique selon le problème rencontré, il n'y a donc pas de solution unique pour aller mieux et vivre les épreuves de la façon la plus sereine possible. Nous avons chacun.e notre sensibilité, nos forces, l'impact de notre passé et notre quotidien qui peuvent influer sur notre façon de traverser ces difficultés.
Mon accompagnement consiste à m'appuyer sur vos forces pour vous permettre de vivre la PMA le plus sereinement possible.