’accompagne, en séance individuelle, des enfants scolarisés en primaire ou au collège, ainsi que des lycéens, étudiants ou adultes en reconversion qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Il peut s’agir de problématiques scolaires circonscrites et temporaires, liées à des sujets tels que l’organisation autour du travail, la mémorisation des cours, la compréhension des consignes ou des cours dans certaines matières, la fluidité en lecture, la compréhension de texte.
Mais le suivi que je propose peut également viser à accompagner des enfants et adolescents qui présentent des troubles spécifiques des apprentissages appelés troubles DYS tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Il s’agira alors, en complément ou en attente d’une rééducation orthophonique, d’aider l’apprenant à enrichir ses évocations mentales pour mieux comprendre et apprendre, ainsi qu’à associer, si besoin, des méthodes d’apprentissage à un enseignement explicite, notamment pour l’orthographe, la compréhension de texte et le calcul.
L’accompagnement pédagogique proposé par Cap d’Apprendre est une approche différente et souvent complémentaire du soutien scolaire. Il ne vise pas précisément à acquérir des connaissances dans une matière scolaire ou universitaire mais il amène, à travers un travail d’introspection, à une prise de conscience de soi et de sa façon singulière de penser et d’agir dans l’acte d’apprentissage.