L’informatique est entrer dans nos mœurs depuis quelques décennies déjà. Presque tous les secteurs de travail se sont adaptés à ce nouveau média. Le monde de la psychologie n’a pas fait exception à la règle et l’on a vu depuis quelques années les offres de psychologues en ligne augmenter. Des personnes qui n’auraient jamais consulté un psychologue auparavant ont été tentées de faire l’expérience en ligne. C’est un nouveau public pour les professionnels de l’aide psychologique.
C’est aux États-Unis que cette tendance s’est d’abord développée. Des chercheurs se sont penchés sur ce phénomène moderne qu’est la psychologie en ligne. Les résultats ont été concluants. Il apparaît que ce genre de thérapie peut être tout aussi efficace que la thérapie en face à face. Mais est-ce si nouveau ? Bien longtemps avant l’apparition de l’informatique, la thérapie à distance a eu son précurseur avec Freud. En effet, ce dernier a entretenu une correspondance analytique avec quelques uns de ses patients pendant plusieurs années.
Les différentes formes de la psychologie en ligne
Selon les besoins des personnes en demande d’aide, la psychologie en ligne peut emprunter quatre voies différentes de communication : le courriel, le tchat, le téléphone ou la vidéo conférence.
- Le courriel est une bonne solution pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps libre, qui sont difficilement joignables aux heures habituelles de bureau ou encore pour celles qui sont plus à l’aise seules devant leur clavier pour se confier et qui ont besoin de prendre leur temps. Bien entendu, cette solution sera choisie par les personnes qui aiment mieux écrire plutôt que de parler directement.
- Certaines personnes préfèrent opter pour le tchat, car elles peuvent rester anonymes, comme dans les courriels, mais en bénéficiant d’une réponse immédiate à leurs préoccupations du moment. Pour ces personnes, attendre une réponse par courriel leur semblerait trop long.
- Contrairement à la première catégorie de personnes, d’autres ont besoin de parler et d’entendre la voix du psychologue pour les rassurer, mais elles se sentent intimidées par la webcam. Le téléphone sera alors la solution idéale, d’autant plus que la voix ajoute souvent une chaleur aux communications que l’écriture ne peut pas transmettre de la même manière.
- Quant à la séance en vidéo conférence, elle ressemble beaucoup à une séance en face à face dans le cabinet du psychologue, à la différence qu’elle se fait sans la présence physique réelle de celui-ci. Cependant la présence virtuelle donne souvent une impression de réalité et de proximité que le courriel ou le tchat ne peuvent donner.